Ma sensibilité pour les personnes se vivant avec un handicap et ma passionnante découverte de la cyclo-danse ont guidé mes pas vers la danse inclusive. D'abord, la cyclo-danse a été pour moi une activité sportive, de loisirs. Puis, j'ai cheminé avec curiosité et créativité pour développer mon propre concept. Aujourd'hui, je suis travailleur indépendant et co-fondateur de l'association de fait "Danser la Vie".
Voici mon cheminement :
Les "diplômes" n'ont pas fait de moi l'homme mais les expériences, les rencontres ont donné forme à l'homme que je suis.
Chacune, chacun des danseurs avec sa personnalité, ses qualités ont offert à la danse un moment magique et unique.
J'ai découvert et fait mes premiers pas de cyclo-danse en 2000. Josée Defays (pionnière en Wallonie) et Jean-Luc Vranken,
formateur pour la FéMA, m'ont enseignés mes premiers éléments techniques. J'ai aussi beaucoup appris en le succédant à la fédération durant quelques années.
Très vite avec Myriam Vasquez, je me suis révèlé et ouvert à un public plus large. L'idée d'en faire ma passion ma profession germe en moi.
Lucienne Swiennen, enseigne la Weelchair Dance Sport en Flandre qui m'a guidé de ses 30 années d'expériences.
L'expérience vécue à l'université de Munich en Allemagne, m'a ouvert à la créativité artistique. J'y rencontré des formateurs dont le travail sur l'expressivité m'a beaucoup habité.
Mij Ang Chen, instructor in Weelchair Dance Sport aux Pays-Bas
m'a apporté un soutien sans fail
dans mon apprentissage
à la Weelchair Dance Sport.
Projets, expérimentations, réflexions, créations, ... avec les co-fondatrices de
Danser La Vie :
Mari Carmen Melgar et
Isabelle Legrand.
Avec Isabelle, j'analyse et élabore ma pratique. Son regard bienveillant et constructif de psychomotricienne, son expertise dans la relation avec la personne handicapée et aussi dans la danse me soutiennent dans mes différents projets.
Il m'apparaissait bien des bénéfices tant dans la sphère corporelle que psychique et relationelle. Je me suis, donc, intéressé à l'impact de la cyclo-danse sur les danseurs. J'ai cherché à comprendre, à analyser ma pratique.
C'est ce qui m'a amené à la formation de "Structuration psychocorporelle et danse-thérapie". Celle-ci a transformé mes perceptions, mon approche, mes objectifs de travail, ... Moi dans mon entièreté.
Benoit Lesage, Claire Bertin, Laurence Auguste, Angela Loureiro, Enzo Bellia,... les formateurs d'Irpecor m'ont nourri de leurs richesses. http://www.irpecor.com/